C'est l'une des sorties que je fais pratiquement tous les ans. La proximité est l'une des raisons de venir à St Jacut à cette occasion. Nous y sommes généralement nombreux quand le temps est clément. Le rendez-vous est très souvent en début d'après-midi et c'est très bien pour les lève-tards.
Après un pique-nique avec les autres participants, nous descendons sur la plage et nous prenons la direction de La petite Roche. C'est un lieu sur où chacun peut trouver au moins 1 ou 2 grenats.
Ci-dessus ce rocher semble éveillé et surveiller notre venue. Sur Petite Roche, la cabane en ruine a été habité par Jeanne Aubin dite Jeanne des parcs. Certainement édifié à la fin du 19ème siècle, d'une surface de 15 m2, elle était destinée à la surveillance les concessions ostréicoles pour le compte de Monsieur de Tournemine.
Ci-dessus, voici les grenats en relief sur cet épiderme rocheux et je les aime beaucoup comme, on a comme l'impression que personne n'est passé par ici.
Bien sûr après un passage à Petite Roche, nous suivons notre route vers La Loge à côté l'ile des Hebihens. Nous y recherchons de la Tourmaline noire. Nous en trouvons mais les beaux cristaux en forme de barre hexagonale se font plutôt extrêmement rares.
Enfin les courageux et certainement les plus méritants sont là. Jusqu'au milieu de l'après-midi, les marteaux et burins sont au travail. Nous ne verront pas l'ombre du béryl jaune dont il a été trouvé plusieurs beaux spécimens non loin de là.