C'est la période des grandes marées avec des coefficients supérieurs à 115. La météo annoncée n'est pas du tout réjouissante. Une accalmie le matin et des pluies prévues pour l'après-midi.
Le rendez-vous a été fixé à 12h30 sur le parking de la pointe du Chevet. La marée haute était à 9h29 et en conséquence l'accès à la plage ne pouvait pas se faire avant 13h.
St Jacut se trouve à moins d'une heure de route de Rennes et c'est aussi l'une des premières sorties de l'année. C'est pour ces raisons que les participants sont toujours aussi nombreux, plus de 20 personnes ce jour...
La sortie se déroule sous la responsabilité de Stéphane, le secrétaire de notre association. Le pique-nique se déroule comme prévu sur le parking de la pointe du Chevet. C'est aussi ce moment de rencontre et de regroupement avant notre départ vers la plage. Vers 14h20, nous partons tous vers la petite Roche, cet îlot où nous pouvons espérer trouver des grenats et effectivement, nous allons trouver des grenats. Ils sont souvent encastrés dans la roche mais faciles à extraire...
Ci-dessous à gauche, John et Paul examinent tout et ne sont pas là comme figurants. Ici, on cherche et on trouve... Nous partons ensuite en direction de l'îlot de La Loge.
Là, nous trouvons le filon de quartz dans lequel on peut trouver de la Muscovite en feuillets, de la tourmaline noire pas toujours avec ses cristaux hexagonaux si recherchés. Nous espérons toujours trouver du Béryl jaune pierreux d'apparence mais c'est une chose rare ici bien qu'il en en fut trouvé au cours de cette journée mais dans un lieu un peu plus éloigné.
Ci-dessous, la plus belle pièce trouvée ce jour. Tout le mérite revient à John et Paul qui malgré une météo démoralisante ont su allier jeunesse et perspicacité hors norme pour débusquer et extraire la perle rare.