8 Mars 2013

ST AUBIN-des-Châteaux - La carrière

Le rendez-vous est fixé à 10h sur la place de l'église de Saint Aubin-des-Châteaux. Ilest impératif d'arriver à l'heure car dans ce lieu, nous devons signer des papiers afin que chacin soit au courant des consignes de sécurité. Le casque et le gilet fluorescent sont obligatoires.

Le Club n'est pas venu ici depuis plusieurs années et cette année nous avons une autorisation exceptionnelle pour venir dans ce lieu à des dates accordées. Beaucoup de participants sont présents aujourd'hui car c'est un lieu très intéressant pour les amateurs de minéraux.

img_8291

Un accueil exceptionnel nous est réservé et de nombreuses informations nous sont données. Une carrière en pleine activité c'est toujours très intéressant pour nous les grands passionnés.

Notre guide nous accompagnera jusqu'aux lieux où la Pyrite est présente.

Je suis là pour ramener quelques échantillons de pyrite. Mais avec un peu de chance, nous allons trouver quelques morceaux de sidérite massive ou cristallisée.

Ici, la pelleteuse attaque le front de taille et le Caterpillar véhicule très puissant capable de transporter des charges importantes remonte la roche en haut de la carrière.

img_8306 img_8312

Dans ce premier endroit, nous allons trouver de la pyrite massive ou cristallisée et c'est ici que nous allons trouver également de la sidérite.

img_8313 img_8333

L'après-midi, nous irons à l'étage au dessus et nous continuons notre quête de pyrite. A cet endroit, les cristaux sont plus gros. Là où ce minéral se trouve, les roches sont plus noires.

img_8337 img_8340

C'est ici que le géologue Yves LULZAC trouve en 1934 la Lulzacite. Ce nouveau phosphate de Strontium a été découvert dans quartzites ordoviciennes à St Aubin-des-châteaux. Sa couleur est gris verdâtre sombre. Malheureusement, nous n'avons pas eu la chance de voir sa véritable couleur sur place car ce minéral est très rare..

Quelques échantillons de mes trouvailles :

img_2863

Pyrite

A gauche, ces morceaux ont été collectés à l'étage supérieur de la carrière. Ces morceaux ont une cristallisation intéressante mais leur éclat est assez terne.

A l'étage inférieur, j'ai mis 2 exemplaire de Pyrite trouvée. A gauche, bien que très difficile à prendre en photo, cette pyrite est belle avec une cristallisation faite de petits cristaux très brillants. A droite, quelques morceaux de pyrite massive.

img_2875 img_2895

 

img_2970 img_2989