Après un arrêt touristique dans le centre de Plougastel Daoulas, nous prenons la petite route qui nous mène au parking de la plage de Porsguen.
Nous allons contourner les rochers inaccessibles à marée haute en empruntant un petit sentier qui nous conduit sur une plage de galets. C'est ici que nous allons chercher les fameuses pyrites.
Nous aimons cet endroit car la côte est magnifique ici pour faire des photos. La géologie des lieux est une suite originale de merveilleux tableaux. Un exemple sur le cliché de droite.
Deux vues des roches avec la Limonite.
Et nous avons trouvé ci-dessous (3 photos) quelques échantillons de Limonite. Le gastéropode sur le cliché de gauche n'est pas un fossile mais tout à fait actuel.
A droite, ce ne sont pas des boulets de charbon mais des pyrites de couleur noires. On peut aussi en trouver avec des parties cristallisées. Elles ont l'aspect d'un galet mais sont beaucoup plus lourdes.
J'ai également rapporté un petit sac de sable car celui-ci est assez particulier car il contient des monocristaux de quartz en forme de cubes. Leurs faces sont usées et les arrêtes sont arrondies. D'un aspect plutôt opaque, leur dimension est sensiblement de l'ordre du millimètre.