C'est notre troisième journée, Nous partons un peu plus tard vers 10h de Laragne en direction de Ventavon à 7,5km. Quelques personnes sont venues se joindre au groupe et nous sommes un peu plus nombreux.
Rolland nous accompagne sur les lieux et part explorer inlassablement pour essayer de trouver de nouveaux gisements.
Des bocs sont trouvés, des blocs sont cassés et parfois la chance est au rendez-vous et des cristaux se manifestent.
Dominique creuse en solitaire et semble satisfait de ses trouvailles. C'est encore Rolland et Philippe qui ont la chance de trouver des gisements de septarias. Ci-dessous, Philippe garde bien précieusement un petit tas de pierres sorti de ses fouilles. Il y a certainement quelques géodes avec des cristaux parmi celles-ci...
Rolland me montre une géode à l'intérieur de laquelle se tient un magnifique cristal. (Ci-dessous à droite)
Ce paysage de marnes est magnifique. C'est un peu comme sur une plage, il suffira d'un orage ou une pluie abondante pour effacer toutes les traces de notre passage. Les pentes sont abruptes et la végétation a beaucoup de mal à s'établir sur ces sites.
Nous sommes dans un décor splendide et fragile. L'érosion par le vent et l'eau façonne ces monticules vieux de plus de 100 millions d'années.
François nous présente un bel exemple de septaria rempli de petits cristaux.
SEPTARIA ou GEODE de Provence
Un septaria est un nodule calcaire, baritique ou calco-baritique de forme plus ou moins arrondie. A l'intérieur du nodule, on y trouve des minéraux amorphes ou cristallisés. Dans le premier cas, le sciage et le polissage permettent de donner une valeur esthétique au septaria. Dans le second cas, en fonction des cristaux découverts, on s'arrangera de faire le bon choix pour mettre en valeur notre trouvaille. Le plus souvent, les minéraux rencontrés dans ces géodes de Provence sont la barite et la calcite mais aussi du quartz, de la célestine, de la pyrite, du gypse et plus rarement de nombreux autres minéraux.
On trouve les septarias dans les marnes qui datent du Crétacé inférieur ou du Jurassique. C'est à cette période où le niveau de la mer a monté dans cette région alpine que des dépôts sédimentaires se sont déposés dans les fonds marins. La formation de ces marnes s'étend sur une longue période allant 100 à 150 millions d'années avant notre ère.