Orpierre 2016 - Ribiers

Samedi 26 mars 2016

Orpierre

Philippe en grand organisateur a planifié ces journées de recherche minéralogiques. Le premier rendez-vous est fixé à Laragne-Montéglin chez Rolland Oddou, un grand spécialiste des septarias et autres géodes de Provence.

img_2757

C'est à Ribiers que nous sommes partis dans un lieu tenu secret mais que Rolland a le mérite de partager avec les passionnés que nous sommes. Après avoir abandonnés nos véhicules sur un parking, nous commençons cette longue marche sur un terrain en pente et nous sommes tous animés d'une envie de découverte. C'est notre premier jour dans les marnes...

img_2763 img_2775

La montée sera rude et une fois sur les lieux il nous faudra grimper dans les marnes. Chacun s'installe à un endroit sans trop savoir si c'est vraiment le bon. Je creuse d'abord pour me faire une partie plate plus confortable pour moi et mon sac qui n'a pas du tout envie de dévaler la pente abrupte.

img_2779 img_2786

Bien installés avec nos pelles et nos pioches et malheureusement nous ne trouvons rien. Rolland Oddou nous demande de changer d'endroit. Nous exécutons les recommandations et nous partons nous installer un peu plus haut. C'est là que Philippe trouve un premier septaria.

img_2789 img_2804

A ce moment-là, nous nous regroupons pour creuser sur ce même niveau. Epaule contre épaule, alignés pour piocher sur cette petite zone avec le fol espoir de trouver la pièce rare. Les recherches deviennent difficiles et c'est l'heure du sandwich.

img_2807 img_2818

François et Philippe Dupré, accompagnés de Stéphane et Dominique vont partir plus loin explorer un endroit où il a été de la Célestine. Moi, je rebrousse chemin et je pars rejoindre Eve qui se trouve en bas des coulées de marnes car notre chienne Flory n'apprécie pas du tout ce genre de terrain.

Eve a exploré les abords du ruisseau, on y trouve toujours quelques morceaux de septaria abandonnés par des sacs trop lourds.

img_2819 img_2824

Nous redescendons vers nos véhicules lentement. C'est une descente qui nous semble interminable. Avec des pierres dans le sac, le retour devient très fatiguant et nous parvenons à notre véhicule en même temps que le groupe de Stéphane qui était parti prospecter beaucoup plus loin.

Pour obtenir des informations supplémentaires, il est nécessaire de consulter les 4 livres écrits par Rolland Oddou dont

Les géodes de Provence (1982)
Les septarias (1994)
Septarias, Les nodules Baritiques, géodes de Provence (2004)