Le rendez-vous avait été donné à l'Abbaye de Bon Repos. nous avons suivi le cortège de voitures jusqu'au site prévu pour cette sortie. une sortie un peu spéciale pour les uns, un peu surréaliste pour les autres mais nous étions venus pour trouver de l'or.
C'est dans le Daoulas, un ruisseau non pollué ou il y a encore des truites. Il y a des truites car les pêcheurs de plus en plus nombreux prennent le poisson pour le plaisir et le remette à l'eau souvent. Et là où il y a de la truite, il y a souvent de l'or.
Ce n'était pas loin et aussi beaucoup de membres de notre club rennais ont fait le déplacement. C'est la première fois depuis que je suis adhérent que l'association organise une sortie orpaillage. C'est une découverte, nous avions tous acheté ou emprunté une batée de type pan américain en plastique, l'outil indispensable pour le débutant qui a envie de se mettre à la besogne. Les conseils ont été nécessaires et les démonstrations nombreuses car ce n'est pas facile de manier la batée, il faut assimiler les gestes à faire et à refaire sinon les paillettes à peine visibles retombent à l'eau.
Eh bien oui, nous avons trouvé des paillettes d'or et quand on en a suffisamment dans le petit flacon, on finit par bien voir le brillant de l'or. L'or, moi j'adore...
Nota : une Video de 15mn sur cette sortie est disponible dans le dossier "Private" sur ce site pour les adhérents agmfo.Vous pouvez accéder au dossier en cliquant ici