Rendez-vous à 8h30 à Besse. La mauvaise nouvelle : Philippe est parti avec le SAMU à l'hôpital de Grenoble pour des examens à 2h du matin.
Nous décidons de partir malgré tout pour une nouvelle conquête de la montagne. Par Mizoën, le barrage de Chambon, puis Le Frenet d'Oisans, nous prenons ensuite la direction d'Auris.
Nous prenons la direction de la station d'Auris, puis une piste non goudronnée. Nous stationnons un peu avant la Chapelle St Giraud sur ce chemin qui monte au col de Cluy (1800m). Bien que ce chemin soit carrossable, nous choisissons de découvrir ce beau paysage à pied avec notre appareil photo en bandoulière.
Ensuite, nous prenons la direction du Perchon (1834m).
C'est là que nous allons trouver cette cristallière profondément creusée et avec quelques odeurs nauséabondes. Comme d'habitude nous nous contentons de fouiller les déchets dans la pierraille extérieure.
Nous y trouvons quelques cristaux (des pointes de quartz) et quelques petits blocs de cristaux de quartz.
Les cristaux sont petits, inférieurs au demi centimètre de diamètre mais parfois de couleur fort agréable marron clair.
Nous sommes tous affairés à la recherche de cristaux et bien sûr, nous en avons trouvés. La météo était bonne et notre collecte à l'extérieur dans les déchets était passionnante.
Ci-dessus à droite, nous sommes au col de Cluy et nous apercevons en face un lieu qui nous rappelle beaucoup de souvenirs. C'est la Combe Charbonnière, c'est le chemin de l'ancienne mine de l'Herpie actuellement enneigé. A Besse, on n'aime pas parler de cette mine maudite car le 9 février 1950, une avalanche a tout rasé et 12 personnes y trouvèrent la mort dont 10 de Besse. Ce fut la fin de l'exploitation et la fermeture de cette mine.
Sur le chemin du retour, nous pouvons admirer la prairie avec ses graminées, un spectacle inoubliable. |