A 8h30 à Besse, nous partons pour le plateau d'Emparis. Nous allons
prendre la direction de Mizoen, puis La Grave et la station Chazelet. Quelques
difficultés à joindre Yvon ont retardé notre départ
qui sera effectif vers 10h.
Nous allons donc partir à pied avec un oeil sur ce beau village de
montagne qui sera du paysage pendant un certain temps.
Nous allons faire une pause qui sera profitable pour la réalisation de quelques photos de groupe. Il fait très beau et la montée nous semblera longue. Nous allons mettre deux heures pour atteindre la plateau. C'est le lac Lérié que nous allons atteindre en premier.
Les plantes sont bien présentes ici, je laisserai un cliché de mes préférées. A gauche, une belle orchidée. A droite une marmotte qui pousse son sifflement très aigu pour prévenir ses congénères de notre passage.
La gentiane acaule, Gentiana acaulis semble présenter beaucoup de variations et nous permet de voir des fleurs bleues pâles et d'autres plus foncées et même avec des fleurs bleues avec des taches blanches.
Le groupe en plein effort dans la montée. A droite, le lac Lérié, un très bel endroit avec les reflets neigeux dans le lac.
Sept cent mètres plus loin, nous atteignons le lac Noir et c'est là devant ce beau paysage avec la Meije et sa neige que nous allons nous arrêter pour le pique-nique. C'est ici sur les rochers autour du Lac Noir que nous avons pu admirer Primula hirsuta, cette primevère alpine que je vois pour la première fois en fleur.
D'autres joyaux de la la botanique sont présents ici, l'anémone pulsatille, Pulsatilla vulgaris, une variété blanche que nous rencontrons plus souvent avec ses fruits poilus et plus rarement fleurie. A droite la gentiane printanière Gentiana verna.
A gauche le Lac Noir. le temps menace et quelques nuages noirs rôdent... L'oeil d'Yvon a déjà vu la marmotte avant même qu'elle ait poussé son cri d'alerte sur notre passage. Nous allons tourner autour du lac Noir. Les petits filons de quartz n'échappent pas aux yeux vigilants de nos prospecteurs qui viennent ici depuis plusieurs années.
Nous allons passé voir la "cristallière" du plateau. Nous ne ramasserons que peu de choses. La pluie nous accompagnera sur le retour. Derrière Stéphane et Dominique, moi et Yvon nous fermons la marche et nous rentrerons à notre rythme.