Le rendez-vous est à 8h30 à Besse et nous allons prendre la direction de des Deux Alpes. Je cherche en vain une pharmacie pour soigner mes coups de soleil de la veille et il me faudra attendre le soir. A 10h, nous avons chaussés nos chaussures tout terrain et pris quelques vêtements chauds, puis nous prenons le téléphérique. Nous allons aussi prendre beaucoup de photos de la cabine.
A 10h30, nous nous dirigeons vers la "cristallière" dans un paysage de neige et nous laissons éclater cette joie de partir dans ce lieu magnifique, c'est un peu le bonheur des cimes.
Nous allons nous lancer sur cette piste qui n'appartient à personne, un lieu de liberté dans une neige encore vierge. Les pas des premiers laisserons des marques et guideront les suivants.
Sur place, les débris de pierres cassées et le trou fait par les cristalliers dans le filon de Quartz. Celui-ci était encore un peu garni de neige.
Nous allons rencontrer beaucoup de plantes de montagnes. Les deux saxifrages
ci-dessous ne me sont pas du tout familiers et c'est la première fois
que l'occasion se présente pour mois de faire des clichés de
ces plantes en fleur. Ce sont des plantes d'altitude.
A gauche, Saxifraga oppositifolia, saxifrage à feuilles opposées
avec des fleurs roses.
A droite, Saxifraga biflora, saxifrage à deux fleurs.
La soldanelle des Alpes (Soldanella alpina) est en fleur dés la fonte des neiges (à gauche). La gentiane printanière (Gentiana verna) nous offre sa magnifique couleur bleue.
Quelques têtes de cristaux de quartz
Nous quitterons les lieux vers 15h et nous reprendrons le téléphérique pour les deux Alpes que nous rallierons vers 16h. Nous finirons cette journée un peu plus reposante plus tôt et cela nous permettra de faire quelques courses.