Arrivé en avance le vendredi soir, je m'installe sur le camping de Besse qui ouvre seulement à la mi-juin comme beaucoup d'autres activités de cette région de montagne. Le samedi, je m'en vais flâner sur le plateau d'Emparis situé juste à côté. En effet le Camping de Besse est situé à 1 km du village et au pied du plateau. Ici, les marmottes se font entendre dés le matin et leur cri résonne jusqu'à la tombée de la nuit.
J'ai rendez-vous à 18h30 avec Philippe, Stéphane et Dominique à l'hôtel Alpin de Besse pour l'organisation du dimanche. Nous partons à 8h10 de Besse et à le Perron, nous chaussons nos chaussures de marche vers 8h45 et nous allons rallier le Clos Chevaleret vers 11h.
C'est notre première grande sortie et nous avons plus de deux heures de marche sur ce chemin de montagne. J'avais peur de manquer et mon sac déjà lourd au départ commence à se faire sentir dans les jambes. Nous allons traverser plusieurs petits torrents et il s'avérera assez difficile de ne pas se mouiller un peu les pieds...
Une belle ballade et le rythme semblent convenir à tous les participants. Chacun à sa vitesse mais tout le monde suit sans problème pour cette première montée vers ces hauts sommets.
L'objectif sur la photo ci-dessous, la "cristallière" que nous avons hâte de découvrir. Nous avons 3 heures pour prospecter le coin et nous nous empressons de chercher la pièce rare dans cette étendue de roche brisée par d'autres amateurs. Les pros ont cassé de la pierre mais nous nous allons surtout nous contenter de chercher dans les débris.
Devant l'étendue de cette "cristallière", nous nous perdons presque de vue au milieu de cette immensité de pierres étalées sur le flanc de cette montagne. Les paysages sont grandioses et nous devons malgré tout quitter les lieux vers 16h avec nos sacs anormalement chargés en cailloux et pourtant nous n'en sèmerons pas pour alléger nos sacs.
Je vais ramener de nombreuses pointes de Quartz, des belles et des moins belles. Les grosses pièces sont plus difficiles à trouver.
Quelques exemplaires trouvés cette année
Les pointes de quartz sont le souvenir inoubliable de cette randonnée.