17 et 18 juillet 2014

LUC-Sur-Mer

Nous continuons notre périple en Basse Normandie et c'est au camping La Capricieuse qui est le camping municipal, que nous irons installer notre Eriba. Il est situé à 50m du bord de mer. La plage est très fréquentée à ce moment de l'année.

Nous allons au Musée de Luc-sur-mer qui se trouve dans un très beau parc dans lequel les chiens tenus en laisse sont acceptés. ce dernier détail est très important pour nous et nous pouvons donner qu'une très bonne note pour l'accueil touristique que nous a réservé Luc-sur-Mer. Tout le monde peut venir contempler cette baleine gratuitement.

Cette baleine s'est échouée au Moulin de Luc en janvier 1885. Le squelette a été remonté à Luc-sur-Mer en janvier 1938.

img_6727 img_6743

Ci-dessus à droite, le squelette de la baleine. On remarque les fanons qui lui servaient à filtrer le plancton. On remarque également ses côtes droites cassées et ressoudées.

img_6761 img_6769

Après un après-midi sur le front de mer, nous irons en soirée plus à l'est pour voir la falaise des Confessionnaux. Lors des marées hautes, les vagues continuent de creuser le pied de la falaise. L'eau de pluie en s'infiltrant par le haut produit des fissures dans la roche et un jour ces hauts de falaise s'écraseront sur la plage.

img_6770 img_6781

Nous allons revenir dés le lendemain matin pour parcourir la plage à la recherche du fossile rare.

img_6800 img_6933

Eve prendra un bain de pieds et aussi quelques photos. C'est un endroit que nous aimons beaucoup, il y a des lumières intéressantes pour nos prises de vues. Il y a des galets mais du sable aussi.

img_6944 img_6959

La falaise nous offre un paysage d'une beauté inestimable. Nous trouvons également l'endroit très calme et reposant. Les 3 photos ci-dessous sont des clichés réalisés par Eve.

p1110861 p1110904

Nous sommes restés jusqu'au coucher du soleil.

p1110913  

Pour les oursins, le premier ci-dessus de la famille des Cidaris a été trouvé par Nicolas, le fils d'Eve. C'est devenu excessivement rare d'en trouver ici. Ces fossiles viennent du plateau situé sous nos pieds et le sable ayant recouvert toute cette surface, nous n'avons plus beaucoup de chance d'en trouver. Bien sûr, les marées enlèveront peut-être ce sable un jour...

img_7267 img_7269

Je vais découvrir le petit oursin ci-dessous en ramassant des brachiopodes et des Térébratules que l'on trouve en nombre sur les parties plus caillouteuses de la plage.

img_7265 img_7271