img_8993

Normandie - juillet 2011

C'était le 30 juillet 2011, notre arrivée à 9h sur la plage à côté du port d'Antifer.

img_8945

La Plage d'Antifer

La mer monte, le chapeau sur la tête et le sac sur le dos, nous devons avancer au plus vite pour aller le plus loin possible.

Nous partons avant que la mer soit trop haute et nous reviendrons en fin d'après-midi quand elle sera basse.

C'est sur ces galets que nous avons usés nos souliers. Ce sont de très beaux galets et souvent des pierres trouées dans lesquelles nous découvrons la calcédoine.
nous avons pique-niquez sur cette plage avec notre groupe. Les plus rapides sont allés bien plus loin avant la montée de l'eau. Nous sommes restés bloqués à cet endroit, condamnés à chercher des pierres avec de la calcédoine, mais aussi des de petits oursins et des petites ammonites dans la gangue foncée.

img_8957 img_8975

Ci-dessous de la calcédoine blanche

img_1511 img_1513

Proche du quartz, la calcédoine est un minéral composé de silice.

img_1523 img_1530

La pierre ci-dessous était creuse et dans sa cavité intérieure, le minéral est cristallisé. Les éclats de lumière ne sont pas vraiment perceptibles sur la photo mais la pierre est splendide.

img_1525 img_1527

Ces galets ont roulés dans la mer et les empreintes des coquillages fossiles ont été polies en même temps.

img_1537 img_1538

Ci-dessous, de la calcédoine rouge (cornaline) ... C'est Eve qui l'a trouvée... il s'agit d'une variété de calcédoine un peu plus rare !

img_1550 img_1551

 

SENNEVILLE, sa plage et ses falaises

Le dimanche 31 juillet, notre rendez-vous était fixé à 9h sur la place de Senneville. La rencontre fut difficile car ce jour-là c'était la braderie et nous avons eu un peu de mal à nous regrouper avant d'aller vers le bord de mer.

Nous allons rejoindre le bord de mer par un chemin piétonnier taillé au travers de ces falaises abruptes.

img_9030 img_9035

Le bord de mer avec ces falaises est magnifique. C'est principalement dans les éboulis que nous allons opérer nos recherches. Nous allons trouver des coquillages fossiles, mais aussi des éponges (photo ci-dessous à droite).

img_1544 img_1545

 

Ce que nous allons chercher en priorité, c'est l'oursin fossile(photo de droite. Il mesure approximativement 5 à 6cm.

Il est blanc, de la couleur de la craie mais son nettoyage sera facile car sa structure sera bien plus dure.

En tant que nouveau passionné, je n'ai pas encore l'oeil ni l'habitude, ni l'expérience et l'exemplaire de droite fut le seul complet que j'ai été malgré tout très fier de trouver.

img_1564