Nous partons le vendredi 13 octobre après-midi par Rennes puis Nantes. Nous arrivons vers 18h à St Maixent l'Ecole dans le 79. A l'hôtel du Cheval Blanc nous avons réservé notre chambre. L'accueil par les nouveaux propriétaires est excellent. Nous dinerons au restaurant situé juste à coté Le Lysius et nous en sortons très satisfaits. Nous allons parcourir les petites rues du vieux quartier pour terminer la soirée.
Le samedi, nous prenons le petit déjeuner à l'hôtel et nous avons la bonne surprise de rencontrer quelques collègues qui font la même chose que nous avant de nous rendre à la carrière de Nanteuil à 9h.
La carrière des Fours à chaux Labasse et fils est située à la sortie de Nanteuil sur la route de Poitiers. Nous sommes accueillis par notre président Pierre Lacroix et le patron de la carrière Jérome.
Nous allons piétiner l'étage de l'Aalénien mais nous allons écouter les conseils et commencer nos recherches dans les calcaires du Bajocien supérieur d'abord puis dans les calcaires un peu plus durs du Bajocien inférieur.
Nous nous dispersons parmi les blocs de calcaire précassés par la pelleteuse. Chacun choisis l'endroit qui semble lui convenir et cherche la pièce miraculeuse. C'est pas toujours facile car le calcaire n'est pas tendre du tout et il faut un peu de courage et de confiance en soi avant d'aboutir è un dégagement.
Nous allons déjeuner sur place , chacun avec son sandwich préféré.
Ci-dessous. Ma première pièce trouvée d'un diamètre de 15cm et de 8cm d'épaisseur après un degagement maximum s"avère etre un Teloceras blagdeni. Il y en aurait à peu près 1 par m3 de calcaire. J'estime avoir été un peu chanceux sur ce coup là.
Ci-dessous à droite, des ammonites de taille moyenne qui souvent sont détériorées en leur centre malheureusement.
Ci-dessous à droite, une belle pièce trouvée que j'aimerais pouvoir identifier.
Ci-dessous, un gastéropode que j'ai eu du mal à dégager
Ci-dessous, d'autres photos de bivalves
Ci-dessous, Une vue
Ci-dessous, les deux côtés d'un bivalve large de 6cm.
Deux petites ammonites
et ci-dessous à droite, un gastéropode
C'est la deuxième fois que je viens à Nanteuil. Jai déjà mis en ligne une page sur mon passage en 2015 ainsi qu'une mise à jour des fossiles trouvés à cette occasion
http://www.cailloux35.fr/sorties/nanteuil2015/nanteuil2015.html
et aussi un article parue en 2018
https://79400nanteuil.fr/une-galerie-paleontologique-a-nanteuil/