Compte tenu du trajet à faire, le rendez-vous est fixé à 11h par notre président Pierre Lacroix. Il est impératif d'être à l'heure car un responsable de la carrière doit nous guider sur les lieux.
La carrière des Fours à chaux Labasse et fils est située à la sortie de Nanteuil sur la route de Poitiers. Nous allons piétiner l'étage de l'Aalénien mais nos recherches vont se faire en majorité dans les calcaires du Bajocien.
Nous sommes nombreux à effectuer cette sortie. C'est la première sortie à Nanteuil pour nous et c'est une grande découverte à laquelle nous sommes heureux de participer. L'heure du pique-nique est arrivée très rapidement et chacun s'est installé pour manger avant d'aller reprendre la massette ou le marteau.
La recherche a été facilitée par la pelleteuse qui nous a un peu aidé à casser quelques gros blocs de calcaire.
Les photos qui suivent ont été prises par Eve. Il ne s'agit là que d'un échantillon de ce qui a été trouvé.
Nous allons voir beaucoup d'ammonites mais aussi de belles empreintes parfois nacrées avec du bleu et du vert. Les trouvailles ont été importantes.
Ci-dessous à droite, une très belle pièce trouvée ce jour. L'ammonite est sortie de son moule sans dégâts.
D'autres ont eu la chance de trouver quelques beaux gastéropodes.
Ci-dessous, d'autres photos. Dans un même bloc, on rencontre à la fois une ammonite et un gastéropode. Chacun a déposé son sac par terre et y a regroupé ses trouvailles.
Encore d'autres moules sans ammonite.
Ci-dessous, Une vue du front de taille. La dernière photo à droite présente de très beaux refflets.
Et aussi le site de la carrière sur laquelle vous pouvez trouver des compléments sur l'historique de celle-ci et les explications sur la géologie des lieux et les fossiles extraits:
J'ai également trouvé intéressant un autre document sur la géologie de la région et qui est assez précis sur les découvertes faites dans la mine de Nanteuil :
thouarsais. pdf sur le site asnat.fr
MISE A JOUR DU 22 /11/2023
suite à une nouvelle sortie à Nanteuil organisée le 14 octobre 2023 par l"AGMFO je viens de ressortir mes trouvailles faites en 2015 dans cette même carriere et vous les trouverez en photos ci-dessous.
ci-dessous, une ammonite et son empreinte que j'ai également conservée
des ammonites mais aussi quelques gasteropodes
Ci-dessous, la vue de chaque face d'une ammonite
beaucoup de sujets trouvés sont déteriorés au centre