img_6750

18 Novembre 2018

La Dominelais

Quelques années se sont déjà écoulées avant que je puisse revenir à la carrière Giffard. Pourtant, deux sorties sont organisées tous les ans sur ce site. Ce site est riche en trilobites et un des seuls où une association peut aller avec un nombre de participants non limité et gratuitement.

img_1539 img_1540

Nous sommes à peine arrivés que certains ratissent le schiste pour accéder au plancher encore vierge en espérant trouver la pièce unique et rare. Mais attention, le coup de burin mal placé peut en rien de temps fait exploser le beau trilobite convoité. Les pièces sont souvent incomplètes, on trouve un Cephalon (tête), un pygidium (queue) ou un simple morceau de thorax. Mais à chaque fois, il y a toujours quelques plus chanceux qui trouvent un trilobite complet.

img_1542 img_1544

Le plus courant et le plus grand, c'est Neseuretus tristani et c'est celui que nous espérons trouver à cet endroit. Mais il faut toutefois être combatif pour trouver une belle pièce.

img_1558 img_1561

Ici, nous contemplons un endroit très ancien. Tout ce schiste qui jonche le sol est daté de l'Ordovicien et plus précisément de l'Ordovicien inférieur. De cette période comprise entre les 450 et 470 millions d'années, nous piétinons les étages du Llandeilien et du Llanvirnien. C'est dans ce dernier que nous trouvons ces nodules appelés parfois "cercueils". On peut aussi y découvrir aussi Ectillaenus giganteus, Colpocoryphe rouaulti et également des orthocères et des bivalves.

Pour en savoir plus, le site web de Christophe Guillou sur les trilobites ordoviciens de Bretagne