Nous arrivons à Houlgate le vendredi 20 septembre. Nous nous installons au Camping municipal avec notre caravane Eriba. Les touristes partent ou sont déjà partis et nous apprécions de pouvoir choisir l'emplacement sur le terrain. C'est un Camping très sympa, les derniers vacanciers donnent l'impression de tous se connaître.
Samedi matin, je commence ma journée par une visite au paléospace de Villers sur mer. Les photos n'étant pas autorisées dans ce très beau musée, je me contenterais de ces deux clichés ci-dessous. Je conseille le livre de Barbara Merle "Les Falaises des Vaches Noires de Cuvier au Paléospace" édité en 2011 avant d'aller sur le site.
A midi, nous avons rendez-vous sur la place de l'église pour notre pique-nique. Thérèse est déjà arrivée et le petit groupe s'est installé au pied de l'église Saint Aubin autour d'un banc public. L'endroit est sympa et le parking est gratuit.
Cette église de style néogothique date de 1888.
Après la place de l'église, nous partons vers la plage d'Houlgate. Cinq kilomètres séparent Houlgate de Villers-sur-mer à l'est, et cette plage est abritée par les célèbres falaises des Vaches Noires.
Bien sûr, il faut venir au bon moment ni trop tôt, ni trop tard soit approximativement une heure après la haute mer de façon à avancer sur cette plage dés que la marée commence à se retirer pour nous laisser le passage. Bien sûr, il est préférable de venir ici juste au moment des grandes marées quand la mer vient lécher les marnes et le bord des falaises.
Sur la plage, il y a du sable et sur le côté, les marnes de l'Oxfordien. Il est préférable de marcher sur le sable car les marnes collent aux chaussures. La marée dans son élan façonne des boules dans lesquelles la terre s'agglomère avec des fossiles et des coquillages actuels, en les faisant rouler sur la plage.
Quand on a la chance d'avoir un rayon de soleil, il ne semble pas rare de trouver de petites pyrites. Enfin des blocs compacts ou argiles à Lopha gregarea (ci-dessous à gauche) sont assez communs ici et très caractéristiques de l'Oxfordien inférieur (environ 145 Ma)
La recherche se fait sur le bord des marnes et sur les parties pierreuses de la plage. Les trouvailles sont fort intéressantes pour une première visite.