Après une nuit à Montargis, nous partons à notre rendez-vous donné sur la place de l'église de Triguères. C'est Patrick notre guide qui ouvrira le chemin de la carrière située à quelques kilomètres du bourg. Pour cette journée, Ivan est venu se joindre au groupe.
Il s'agit d'une carrière privée et notre visite se réalise bien sûr avec l'autorisation du propriétaite.
C'est dans ces tas de pierres blanches que nous cherchons les fameux oursins micraster. On cherche sans repis mais on n'y remplira pas un seau. Quelques exemplaires sont trouvés par ceux qui ont la chance d'avoir un peu de flair et surtout de bons yeux.
Nous prenons notre picnique bien mérité sur place après quelques heures de recherche.
Les stocks de silex et de craie sont importants. Certains ramèneront quelques morceaux de silex dont les profils présentait une allure plus ou moins artistique.
Nous allons terminer notre journée à Briare. La décoration de l'église est l'oeuvre d'Eugène Grasset (génial créateur du logotype de Larousse). C'est au musée des Emaux et de la Mosaïque de Briare que l'on peut admirer cette industrie au service de l'Art.
En 1851, la manufacture de Briare connaît un grand essor. Jean-Felix Bapterosses à la tête d'une manufacture de plus d'un millier d'ouvriers va connaitre un succès internationnal. Le musée retrace l'hiustoire de la manufacture avec ses productions d'émaux, de perles, de boutons et de mosaïques.