ASPRIERES (12) - 9 et 10 Mai 2014

Une sortie à 590 kms de Rennes

Le rendez-vous avait été fixé à l'hôtel de paris à Capdenac à 9 h. Capdenac se trouve après Figeac à quelques kilomètres sur la route de Decazeville.

C'est Marc Caverivière, le propriétaire qui est venu nous guider sur ce site exceptionnel. Il commencera la journée par un briefing et sur l'historique des lieux. La prospection commencera ensuite...

img_2418

A la recherche de la Pyromorphite

Ce minéral composé de Chloro-phosphate de Plomb est devenu rare et c'est en Aveyron que nous devons aller pour le trouver.

A Asprières

Après un périple en voiture, nous arrivons dans une voie sans issue où nous abandonnons nos véhicules pour une petite marche sur un sentier assez raide. Nous avons nos sacs chargés pour la journée d'un poids respectable.

Nous parvenons à l'entrée du site situé sur le flanc d'une colline. Un pavillon en bois offre un abri en cas de pluie et une table est là pour le repas de midi.

Ci-dessous, Philippe, notre courageux organisateur qui s'est dévoué pendant de longs mois pour finalement réunir 11 participants à cette sortie. Un minimum était requis pour que le déplacement puisse se faire.

A droite, après quelques heures de fouille, chaque participant a marqué son territoire en pratiquant des trous au fond desquels nous avions placés nos plus grands espoirs.

Photo Eve Delrieu  p1080598  Delrieu  p1080604

Ci-dessous à gauche, mes yeux prennent possession du fond du terrier avec la hargne du premier jour. A droite, Eve en plein travail, c'est elle qui va fournir une grande partie des photos mises sur cette page.

 Delrieu  p1080600 img_2441

Les plus belles pierres couvertes de Pyromorphite immortalisées sur les clichés pris le jour même dans les mains des chercheurs par Eve. Sur un journal ou au lavage, la Pyro fait rêver et comme les chercheurs d'or nous connaissons cette joie qui comme une drogue nous pousse à persévérer dans nos recherches encore et encore...

 Delrieu  p1080552  Delrieu  p1080565

A gauche, la cristallisation semble un peu différente, on perçoit comme des pointes au lieu.

 Delrieu  p1080585  Delrieu  p1080589

Et quelques très belles pièces sont trouvées...

 Delrieu  p1080591  Delrieu  p1080594

Notre chienne Flory semble s'ennuyer sur ces pierres.

 Delrieu  p1080548

En soirée, Marc nous emmènera dans le vieux village duquel nous apercevons d'en haut toute la ville de Capdenac.

CAPDENAC et son histoire

La visite du petit musée nous apprend que le village a un très grand passé historique.

C'est tout d'abord un important site du Néolithique. Sur ce promontoire occupé depuis très longtemps, un oppidum gaulois existait du temps de la Guerre des gaules.

Un trésor monétaire gaulois de plus de 3000 pièces a été trouvé en 1886.

Les fouilles effectuées par Jacques-Joseph Champollion en 1816 le conduisent à affirmer qu'il s'agissait du lieu où s'était déroulée la bataille d'Uxellodunum.

Malheureusement, les recherches entreprises plus tard par Napoléon III localisent les lieux de la bataille au puy d'Issolud près de Vayrac dans le Lot. C'est ce lieu qui sera retenu officiellement en 2001.

Ci-dessus, une vue de Capdenac prise du haut du vieux village.

img_2448 img_2464

Bien sûr, les pièces que j'ai trouvé sont un peu moins éblouissantes mais je me permets de les mettre ci-dessous car elles ont fait l'objet de longues heures de fouille.

img_7920 img_7922

 

img_7926  

Thérèse utilise le râteau avec une grande efficacité malgré la fatigue qui se fait ressentir.