Une sortie à 590 kms de Rennes
Le rendez-vous avait été fixé à l'hôtel de paris à Capdenac à 9 h. Capdenac se trouve après Figeac à quelques kilomètres sur la route de Decazeville.
C'est Marc Caverivière, le propriétaire qui est venu nous guider sur ce site exceptionnel. Il commencera la journée par un briefing et sur l'historique des lieux. La prospection commencera ensuite...
Ci-dessous, Philippe, notre courageux organisateur qui s'est dévoué pendant de longs mois pour finalement réunir 11 participants à cette sortie. Un minimum était requis pour que le déplacement puisse se faire.
A droite, après quelques heures de fouille, chaque participant a marqué son territoire en pratiquant des trous au fond desquels nous avions placés nos plus grands espoirs.
Ci-dessous à gauche, mes yeux prennent possession du fond du terrier avec la hargne du premier jour. A droite, Eve en plein travail, c'est elle qui va fournir une grande partie des photos mises sur cette page.
Les plus belles pierres couvertes de Pyromorphite immortalisées sur les clichés pris le jour même dans les mains des chercheurs par Eve. Sur un journal ou au lavage, la Pyro fait rêver et comme les chercheurs d'or nous connaissons cette joie qui comme une drogue nous pousse à persévérer dans nos recherches encore et encore...
A gauche, la cristallisation semble un peu différente, on perçoit comme des pointes au lieu.
Et quelques très belles pièces sont trouvées...
Notre chienne Flory semble s'ennuyer sur ces pierres.
Malheureusement, les recherches entreprises plus tard par Napoléon III localisent les lieux de la bataille au puy d'Issolud près de Vayrac dans le Lot. C'est ce lieu qui sera retenu officiellement en 2001.
Ci-dessus, une vue de Capdenac prise du haut du vieux village.
Bien sûr, les pièces que j'ai trouvé sont un peu moins éblouissantes mais je me permets de les mettre ci-dessous car elles ont fait l'objet de longues heures de fouille.
Thérèse utilise le râteau avec une grande efficacité malgré la fatigue qui se fait ressentir.