img_3508

BOURG D'OISANS - Le Musée

img_6860e

Le musée de Bourg d'oisans

 

L’Oisans est une belle région, un vrai paradis pour les minéralogistes et depuis très longtemps, probablement depuis l’époque romaine, ce lieu aura attiré de nombreux chercheurs de cristaux.

Le musée de Bourg d’Oisans a été installé dans les combles de l’église st Laurent. C’est le musée des minéraux et également celui de la faune des alpes. Son existence est récente puisqu’il fut créé en 1986 par la municipalité.

C’est en juillet 2008, que nous avons visité pour la première fois ce musée. Nous nous sommes promis d’y retourner car il abrite des choses plutôt exceptionnelles. Nous avons adoré surtout les cristaux dont la majeure partie provient de la mine dela Gardette. Unecollection superbe de gros cristaux comme j’aimerais en posséder.

La mine de la Gardette

Cette mine située à 2 kmde Bourg d’Oisans, accessible uniquement à pied sur l’ancien chemin muletier qui reliait Bourg d’Oisans à Villard Notre Dame.
On ne peut plus y accéder, son entrée principale a été dynamitée pour en empêcher l’accès à tout jamais au public curieux.

C’est en 1770 que des échantillons collectés à la mine de la Gardette sont présentés à M. Binelli, directeur de la mine des Challanches. M. Binelli ne donnera pas suite mais en 1779 d’autres échantillons identiques seront montrés a Shreiber, ingénieur des usines du comte de Provence. C’était la découverte de pépites …

En 1781, les grands travaux débutent àLa Gardette pour la recherche de l’or natif. Une série de médailles commémoratives seront frappées à l’effigie de Louis XVI et du comte de Provence (futur Louis xviii)

Origine de Saxe, Schreiber organisera des ventes de spécimens minéralogiques pour les collections. Il arrêtera les recherches en 1788 car le filon n’était pas suffisamment riche pour l’exploitation.

img_6666 img_6667

Au XVIIéme siècle

Edouard Van de Velde obtient la concession en 1831 et les travaux reprennent sous la direction de M. May mais la rentabilité n’est pas là et l’exploitation stoppe en 1840.

En 1896

Après plusieurs rachats, Messieurs Poncin, Grégory et d’Alberny créent la société des mines d’or et d’argent de la Gardette. Des actions de 100 francs sont souscrites. L’ingénieur des mines Albert Bordeau dirige les travaux.
Suite à une liquidation,la Compagnie nouvelle des mines dela Gardette prend la suite. C’est l’abandon en 1901.
De nouvelles tentatives de reprise sont faites en 1944, puis en 1961, mais elles n’aboutiront pas à une exploitation rentable et durable.

img_6668 img_6670

Et ce filon !

Le filon n’aurait produit que30 kgd’or au total mais la mine reste un souvenir emblématique pour ceux qui y ont travaillé, les collectionneurs qui ont hérités de certaines pièces et c’est avant tout une mine aurifère avec une histoire riche qui a marquée toute la région de l’Oisans.

img_6671 img_6672

 

Mais tous ces minéraux rencontrés à la Gardette

Quartz hyalin incolore et d’une rare limpidité

Plusieurs macles

Macle de la gardette
Macle du brésil
Macle du Dauphiné

La gangue : quartz constitué de cristaux automorphes brisés.

Muscovite
Tourmaline en petits cristaux de 1mm vert bouteille
Carbonate de fer
Calcite

Les minéraux métallifères

Pyrite, le sulfure le plus abondant
Chalcopyrite
Galène gros cristaux automorphes
Cuivre gris en inclusion dans la chalcopyrite
Barytine en lamelles crétéesrannerite en abondance
Blente (beaucoup plus rare)
Malachite (abondante), azurite (plus rare)

img_6676

Et bien sûr l’or en fines inclusions associées à la galène

img_6848 img_6867e